top of page

PAPIERS BARYTÉS FINE ART

Les papiers d'art barytés sont des papiers d'art très haut de gamme dont la tenue au temps est garantie par les fabricants pour 50 à 200 ans suivant les conditions de stockage. Le sulfate de baryum (ou

parfois oxyde de titane) utilisé dans leur fabrication leur confère une grande luminosité et les protège des ultraviolets au fil du temps.

 

Le papier brillant Hahnemühle FineArt Baryta 325 utilisé pour mes tirages Dibond® est un papier baryté “FineArt” extra-blanc, est 100% cellulose, légèrement texturé, au ton légèrement chaud, de 325g/m2.

 

Pour les Tirages Premium sous DIASEC® c'est aussi un papier baryté brillant que j'ai choisi, Photo Rag 315 de Hahnemühle, de 315gr/m2, 100% coton. Plus lisse et un peu plus froid que le Baryta 325. Il est agréé Digigraphie®.

 

Ces 2 papiers barytés sont sans acide. Leur longévité est accrue par une réserve alcaline qui réduit les effets des agressions de l’atmosphère.

Ce sont sans doute les plus beaux papier barytés brillants existants sur le marché aujourd’hui (et aussi les plus onéreux).

 

Documentation Telechargeable :

ENCRES PIGMENTAIRES

Les encres UltraChrome™ HDR (High Dynamic Range) à la base de chaque tirage de mes oeuvres sont pigmentaires.

 

Ces encres utilisent la technologie de MicroEncapsulation qui consiste à enrober chaque grain de pigment dans une résine permettant de constituer un véritable film protecteur qui renforce non seulement la brillance de l'image mais aussi la résistance à la lumière pouvant aller jusqu’à 200 ans.

 

Elles possèdent un très large spectre colorimétrique offrant jusqu'à 11 couleurs d'encre pigmentées séparées dont une grise permettant l'obtention de nuances très variées auquel s'ajoute 2 noirs (mat et brillant).

 

Les machines utilisant ces encres sont des traceurs Epson de dernière génération (série 9000) possédant une ultra haute résolution (jusqu'à 2880 point/pouce). Les fichiers digitaux à la base de mes tirages sont eux aussi élaborés dans des résolutions extrêmes (plus de 100 millions de points) pour garantir la restitution des détails et des plus fines nuances dans de très grands formats.

bottom of page