
QU'EST-CE QUE LE DIASEC® ?
La finition DIASEC® est un processus coûteux consistant à faire adhérer, par réaction chimique entre des composants liquides (donc sans colle), un tirage photographique à un panneau acrylique.
Ce procédé d'adhésion particulier est complètement exempt de poussière, bulles d'air ou résidus de colle.
Imprimer l'image sur un papier de qualité musée avec des encres pigmentaires, puis la fixer sous acrylique est la meilleure technique à ce jour pour obtenir un rendu de couleur d'une vivacité sans équivalent. Avec cette finition acrylique la lumière se réfracte de telle façon que cela fait complètement ressortir les couleurs, et donne quasiment un effet 3D à l'image ainsi mise en valeur.
Quand l'éclairage adéquat est utilisé, l'image apparait presque comme rétro-éclairée. Aucun autre type de support ne peut parvenir à rendre de tels effets (y compris l'impression directe sur acrylique ou la mise sous verre d'un cadre traditionnel).
Dans les grandes tailles et à fortiori avec un tirage sur papier baryté ou métallique, une finition acrylique apporte une valeur ajoutée dont les cadres traditionnels et les impressions sur toile sont dépourvus.
En outre, grâce au DIASEC® l'intégrité de l'oeuvre est prolongé (plus de 100 ans) et offre une protection contre les UV (ternissant les couleurs) et l'humidité. L'image est entièrement protégée par l'acrylique, de sorte que les rayures, traces de doigts et bosselures sont presque inexistants .
Ce n'est pas un hasard si la photo la plus chère du monde ("Rhein II" de l'artiste allemand Andreas Gursky) utilise le même procédé breveté.